Santé & Protection

Sécurité & santé sur le lieu de travail

La protection de la santé sur le lieu de travail est une préoccupation de l’Union Européenne.

La Directive 89/391/CEE concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs en est l’expression. Elle constitue le cadre règlementaire auquel doivent se référer les différents acteurs. Notamment pour l’employeur l’obligation de fournir des EPI (Équipement de Protection Individuelle) munis du marquage CE lorsque les mesures de préventions prioritaires s’avèrent insuffisantes.

Stratégie de protection

La surexposition aux champs électromagnétiques des personnels de la radiocommunication, de la radiodiffusion et les risques qu’elle fait porter sur leur santé doivent être pris en compte par l'employeur pour définir une stratégie de protection.



L'employeur évalue tous les risques dus aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail et, si nécessaire, mesure les niveaux de champs électromagnétiques auxquels les travailleurs sont exposés.

Règlementation

Au niveau Européen, la Directive 2013/35/UE constitue la base règlementaire. Elle fixe les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques.

En savoir plus

En France, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a élaboré divers brochures, documents et dossiers sur le sujet des champs électromagnétiques (www.inrs.fr).